Micro-observation: entreprises de thé Wanjia, pourquoi le profit est inférieur à un Lipton

Mise à jour:04-08-2016
Sommaire:

Plus de 2 600 stands sont réputés pour leur thé et plus […]

Plus de 2 600 stands sont réputés pour leur thé et plus de 70 conférences sur la promotion de marques sont splendides ... La deuxième édition du China International Tea Expo, qui s'est tenue récemment, est non seulement un événement thé mondial de premier ordre, mais également une vitrine sur l'industrie du thé.

La Chine est le plus grand producteur et consommateur de thé au monde, mais l’industrie du thé est «grande mais pas forte». Dix mille compagnies de thé chinois ont moins de bénéfices qu'un Litton. Comment changer cette situation? Le journaliste a interviewé des experts et des initiés de l'industrie à la foire du thé.

Un bon thé a toujours besoin d'un bon leadership de la marque

"L'industrie du thé en Chine est importante mais pas forte. L'une des principales raisons est le manque de leadership de la marque." Tang Hao, directeur du Département du marketing et de l'économie du ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, a déclaré qu'il y avait plus de 900 comtés en Chine produisant du thé, chacun avec sa propre qualité et de très bonne qualité. La superficie totale des plantations de thé et de la production totale de thé s'est classée au premier rang mondial pendant 13 années consécutives, mais les grandes marques ont toujours fait défaut.

Selon le rapport «Stratégie de commercialisation du comportement du consommateur et de l'image de marque du thé» publié par l'Institut de recherche en économie industrielle de l'Institut de recherche sur le thé de l'Académie chinoise des sciences de l'agriculture, 11% seulement des 10 000 consommateurs de thé originaires de 10 villes L'achat de thé provient clairement de la même entreprise, ce qui reflète d'un côté que la marque des entreprises de thé en Chine n'a toujours pas d'influence suffisante.

«Le succès de Lipton réside dans le fait que la société accorde la priorité à la marque du produit et à la communication avec les utilisateurs.» Xing Wei, directeur de l'exploitation du Dongdao Brand Creative Group, a déclaré qu'il existe des marques de thé «modèles explosifs» au niveau phénoménal. sur le marché intérieur. Ces marques de thé ont tendance à accorder plus d’attention à la communication avec les jeunes consommateurs, mais la marque est faible et la capacité de production est réduite. D'autre part, «redéfinir et re-promouvoir, faire de la marque un formidable symbole à court terme, telle est la tradition. Les avantages que les marques de thé n’ont pas. "

«Un grand nombre de marques de thé locales ont toujours un niveau physique de couleur, de parfum, de goût et de forme en termes de promotion.» Hu Xiaoyun, directeur du Centre de recherche sur la marque agricole de l’Institut de recherche sur le développement rural de l’Université du Zhejiang en Chine, estime que cultiver et façonner les marques de thé et les valeurs physiques La présentation ne suffit pas. «Épicés, délicieux et sûrs, ce sont les besoins les plus fondamentaux des consommateurs. Il existe toujours un potentiel énorme pour que la demande de la marque en termes de culture et de niveau spirituel soit exploitée. "

Transformer les avantages industriels en avantages de marque

"Si vous pouvez traiter West Lake Longjing comme une marque, cela devrait être très optimiste. Évidemment, ce qui nous manque, ce n'est pas une marque de thé, mais une marque commerciale." Jiang Aiqin, scientifique au système technologique national de l'industrie du thé. Ensuite, dans le cadre de la riche structure de catégories, la Chine n’a pas encore "développé" une marque mondiale de commerce du thé. Quelles sont les raisons?

Jiang Aiqin a analysé, tout d'abord, que l'industrie du thé en Chine était depuis longtemps dominée par la production des petits exploitants et qu'il était difficile d'obtenir un soutien en capital pour la création de marque. Deuxièmement, l'ensemble de l'industrie du thé est faiblement organisée et il est difficile de mettre en place une gestion unifiée de la marque. Troisièmement, les produits à base de thé ont des normes, mais ils restent au niveau de l'industrie et il n'y a pas de consensus avec les consommateurs. Il est donc difficile de créer une marque commerciale à laquelle les consommateurs ont confiance.

Comment pouvons-nous passer d'un avantage industriel à un avantage de marque?

—— Prenez le chemin de l'échelle industrielle, attirez des capitaux, établissez des normes et renforcez le marché. Par exemple, en 2016, l'ancien ministère de l'Agriculture avait lancé la construction d'un marché national du thé Xinyang, dans le but de créer un centre national de culture de la marque de thé et de promouvoir la transformation et la valorisation de l'industrie du thé du mode de gestion des produits agricoles traditionnel au le modèle moderne de commercialisation des produits de base. À cette époque, plus de 600 entreprises de thé nationales et étrangères étaient installées, et elles deviennent progressivement une plate-forme importante pour promouvoir «les ventes du sud du nord et l'exportation nationale du thé».

—— Prenez le chemin de la différenciation de la qualité et créez une marque premium. Wang Wenli, président de Eight Horse Tea Co., Ltd., estime qu'il est nécessaire d'innover dans le goût et de créer un argument de vente sain pour attirer des clients de meilleure qualité en améliorant les normes de tests microbiologiques et de résidus de pesticides. Le traitement en profondeur est une direction majeure pour créer une marque de qualité supérieure. Lin Zhi, chercheur à l'Institut de recherche sur le thé de l'Académie chinoise des sciences agricoles, a déclaré que la technologie chinoise de traitement en profondeur du thé était au niveau avancé, mais qu'elle ne pouvait pas rivaliser avec le niveau avancé étranger en termes de marchandisation et d'industrialisation. La plupart des entreprises de traitement en profondeur Il est encore principalement utilisé pour produ

0
Des vues: 78